lankelma sondage mont-saint michellankelma sondagelankelma sondagelogoLankelma Geotechniek Zuid

Les spécialistes du pénétromètre statique


Le pénétromètre statique      


Le pénétromètre statique, inventé aux Pays-Bas dans les années 1930, est souvent utilisé pour la détermination de la stratification et paramètres du sol. Cette méthode de sondage a largement fait ses preuves dans le monde entier.

Domaines d'application :

 
Le sondage par pénétrométrie permet une intervention rapide, flexible, sans forage préalable contrairement à d'autres techniques de sondage tel que la pressiométrie qui requiert une double intervention.

Avantages :

 
Paramètres de mesure

Suivant le but de la reconnaissance pour un projet on mesure:

 
L’enregistrement de l’essai pénétrométrique se fait sur le disque dur de l’ordinateur de bord et sur une disquette. Pendant l’essai, le diagramme pénétrométrique est visualisé sur l’écran. Après chaque essai, l’imprimante édite le diagramme provisoire pour le représentant du client sur le chantier. Les fichiers des essais sont transmis à nos bureaux par e-mails pour le traçage et l’édition des diagrammes définitifs. Ces diagrammes sont envoyés aux clients par fax ou par e-mail (format pdf) accompagnés des fichiers numériques au format EXCEL

Haut de page


CF CONE


Les essais au pénétromètre

Les essais au pénétromètre (CPT) sont exécutés conformément aux normes NF-P94-113 ou 119 avec un cône cylindrique comportant une pointe conique qui pénètre dans le sol à vitesse constante. Pendant la pénétration, les forces sur la pointe et sur le manchon de frottement sont mesurées. Les mesures sont enregistrées tous les 2cm, ce qui permet d'avoir une information détaillée des conditions du sol. Le schéma ci-dessous représente un cône électrique.

cf cone sondage

Les résultats d'un essai au pénétromètre peuvent être utilisés pour évaluer:

Les résultats sont présentés sous forme d'un graphique comme dessous (cliquez pour agrandir):

graphique cf cone

Haut de page

PIEZOCONE



Les essais au piezocône (CPTU) sont des essais au pénétromètre statique (CPT) mesurant également la pression interstitielle à un ou plusieurs endroits sur le cône. Ces essais sont réalisés suivant les normes NF P-94-119.
Le piezocône peut être utilisé pour mesurer la pression interstitielle en fonction du temps (l'essai de dissipation). 

Le schéma suivant illustre les principales composantes d'un piézocône:

piezocone

Résultats

Les essais au pénétromètre statique, avec une mesure de la pression interstitielle, fournissent une détermination plus fiable de la stratification du sol qu'un essai standard (CPT). D'autre part, le CPTU fournit une meilleure base pour l'interprétation des résultats quant aux propriétés mécaniques des sols.

Les propriétés mécaniques à évaluer sont:

Les résultats sont présentés comme le diagramme CPTU ci-dessous (cliquez pour agrandir)

diagramme piezocone

Haut de page

ESSAI DE DISSIPATION


Les essais au piezocône (CPTU) permettent de mesurer la pression interstitielle en fonction du temps (essai de dissipation). Le sol est soit comprimé par la pénétration de la pointe, ce qui génère en général un excès de pression interstitielle, soit le cisaillement du sol autour de la pointe crée une dilatance ce qui a un effet négatif sur la pression. A n'importe quel moment la pénétration peut être arrêtée pour mesurer la dissipation de la pression interstitielle, générée par la pénétration.
L'essai de dissipation permet:
Avantages
Le temps nécessaire, de quelques minutes à plusieurs heures, dépend entièrement du sol. Aucun temps de préparation n'est nécessaire pour commencer le test.

Un essai de dissipation peut être fait à n'importe quel moment, ce qui permet une décision en temps réel.

Les résultats sont visualisables en temps réel, ce qui permet de bien sélectionner les emplacements des sondages pressiométriques et carottés.

Les essais de dissipation gardent tous les avantages du sondage  CPTU car aucune modification du système est nécessaire.
diagramme dissipation 1
dissipation diagramme
Haut de page

Lankelma-InfraSolutions
Bureau commercial
59237 VERLINGHEM
Tél : +33 6 07 32 66 69 
  mail@lankelma.fr